proj(ect) 
























 


LES ARTISTES


  
L’ANTRE DE L’IMAGINAIRE (exposition)

cavité de nos croyances, lieu des sortilèges

 

Potions magiques et grigris en tout genre investissent le chapiteau…

Scénographie : Elisa Ingrassia

Exposants:

Elise BelkaÏd : illustrations

Elisa Ingrassia : installations mobiles

Lucile Nabonnand : photographies

Jeanne Thibord : installations végétales

 


IDUUN

live audiovideo d’histoires oniriques & installation interactive avec le public


Photobucket

 

 

IDUUN est un projet mêlant la vidéo à l’audio dans le cadre de performances scéniques ou d’installations.

Derrière le nom de cette déesse scandinave se cache un duo de vidéastes, Volt’air (Bart) et Anome (Philippe), souhaitant faire de la vidéo un média live à part entière, offrant une liberté proche de celle d’un instrument de musique, capable à la fois de suivre une partition et d’improviser. D’IDUUN sont nés plusieurs lives, des histoires, des mondes oniriques à interpréter librement à chaque représentation...

 


LAURA PALMER’S DIARY
(ciné-remix)

re-création fétichiste de la chambre rouge de David Lynch


Photobucket

 

 

Seconde version de son imagerie sonore néophyte, LAURA PALMER’S DIARY re-crée l’onirisme insolite des mystères de Twin Peaks. Egarés entre rêveries et fièvre étrange, Mademoiselle Bulle & Bob Cooper repensent le labyrinthe et sombrent au travers des rideaux rouges…

 

 

THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW 
(1975 - version originale sous-titrée)

Le film abracadabrant de Jim Sharman projeté sur grand écran, animé selon le rituel


Photobucket

 

 

THE ROCKY HORROR PICTURE SHOW est un film musical anglo-américain qui rend un hommage parodique aux films de science-fiction, d'horreur et de série B. C'est l'adaptation par le réalisateur australien Jim Sharman de la comédie musicale éponyme écrite par Richard O’Brien.

Le film, sorti sur les écrans en 1975, est considéré aujourd'hui comme un film culte parmi les « midnight movies ». Il jouit d'un large public de fans dans le monde entier et bien qu’il n’ait pourtant jamais été distribué en salles en province, il détient le record de la plus longue sortie en salle de l'histoire du cinéma.

Synopsis : Alors que Brad et Janet se rendent chez un ami par une nuit pluvieuse, un pneu de leur voiture éclate subitement. Trempés et cherchant un téléphone pour prévenir leur ami de leur mésaventure, ce « héros » et cette « héroïne » trouvent refuge dans un château inquiétant, peuplé de personnages pour le moins étranges. Malheureusement pour eux, cette entrée en matière digne d'un film de série B n'était qu'un avant-goût...

 


QUIZ CINEMA 
par  LADY SCREEN

mysticisme et sorcellerie extraits de classiques du cinéma… à démasquer

 


« Let's quiz together! »

LADY SCREEN animera un quiz cinématographique sur l'ésotérisme : mystères, fantômes, sorciers... « Plus de 100 ans de cinéma au service de l'imagination, c'est chouette, et si on s'amusait un peu avec tout ça? »

Devinez quels sont ces films dont elle ne vous montrera que des bribes… « Des films qui, à l'opposé de chercher à coller à la réalité, vont plutôt nous emmener vers des univers surréalistes, mystiques, métaphoriques… 

lisacarniato@hotmail.com 

 

MR. NOISY

« Potion sonore »

  rythmiques psychédéliques, sons concrets & électroniques : illustration sonore des contes de notre enfance, mis en images par MADEMOISELLE BULLE


Photobucket

 

 

« Miroir, mon beau miroir... »

Souvenez-vous de ces pouvoirs maléfiques, de tous ces breuvages miraculeux préparés par de vieilles sorcières dans des chaudrons fumants à l'aide de vieux grimoires… MR NOISY revisite l'ésotérisme dans les méandres des contes de notre enfance. Sur un paysage musical évoluant des années 20 aux années 2000, ce bricoleur propose l'illustration sonore  de livres-disques dont les pages auraient été mélangées et égarées.

Il sera accompagné visuellement par Mademoiselle Bulle qui utilisera l'image fixe pour rappeler le défilement des pages d'un livre de conte.

 

AEUHW, OS125 & JERRY LEGGGO

Ciné-concert « Détresse »

zapping instrumental sur l’univers insolite des courts-métrages de Jean Durand


Photobucket 

 

« Détresse » : ciné-concert basé sur un zapping de plusieurs courts-métrages de Jean Durand, scénariste et réalisateur français, des années 1900 aux années 30.

AEUHW, OS125 & JERRY LEGGGO revisitent l’absurde de courts-métrages de Jean Durand aux instruments :

Bastien Champenois : batterie
Stan Duguet : violoncelle
Jerry Legggo : guitare
Simon Laurent : didgeridoo,basse,cor
Os125 : basse/percussions
Xulfni : voix,casio

 

LIVITY ACCESS

live dub, vibrations spirituelles rythmées aux rituels de BARAKA de Ron Fricke

Photobucket

 

LIVITY ACCESS est un sound system Dub de la région nancéenne influencé par les sounds anglais tels qu’Iration Steppas, Aba Shanti I, Channel one, Jah Tubby’s, King Shiloh,… Ses membres sont issus des crews BYN Inity et Jah Soss. Leur seul but est de diffuser les vibrations positives et spirituelles du Roots & Steppa, qu’ils rythmeront à PROJ(ECT) aux rituels de Baraka, film sans parole de Ron Fricke (1992), montrant de somptueux paysages et des rites spirituels humains.

En live, les productions LIVITY ACCESS sont jouées par un trio PC/machines, basse et chant, toujours dans l’optique de faire découvrir un son dub très peu diffusé dans le nord-est de la France !


DUD IN V.O

live hybride électro dub drum&bass


Photobucket

 

 

Au carrefour d’une électro stridente, d’une drum & bass acoustique et d’un dub lourd et impétueux, DUB in V.O. cherche à hybrider la transgressivité du rite et une modernité nostalgique de sa gloire passée. Fort de la participation d’artistes de renom tels que Marcus Urani (Groundation), Charly Sy (Sayag Jazz Machine) ou encore Rudy (JMPZ), l’album de DUB in V.O., The Needle, a également pu bénéficier du soutien de structures telles que Mosaic Music Distribution, Finetunes ou encore CD1D. DUB in V.O. est un groupe de scène qui s’est enrichi au contact de nombreux artistes dans des festivals comme le Reggae Sun Ska, mais aussi dans de nombreuses salles françaises, à Londres, Bruxelles ou Amsterdam. Véritable phénomène montant, DUB in V.O est en passe de devenir un incontournable du genre. Laissez-vous submerger par ce tsunami hypnotique, miroir du chaos ambiant… DUB in V.O. propose de nous frotter aux rythmes et aux sonorités premières de l’électro-dub. Alternant ambiances lancinantes et drum’n’bass excitée, mêlant des samples world, des claviers hypnotiques, un basse batterie particulièrement efficace et des invités de marque, leur album The Needle se révèle indéniablement envoûtant.

 
KASHMIR

performance vidéo-mapping ésotérique


 

 

Mapping: carte perceptuelle, représentation graphique sur un système d'axes à plusieurs dimensions, utilisée pour positionner des éléments par rapport aux axes, et les uns par rapport aux autres.


VJ, mais aussi graphiste de profession, KASHMIR s'adonne à l'art de mapper sur toutes formes murales, même amovibles. En appliquant une image sur un volume, il lui donne une texture. Performance ésotérique en soi autant que dans son contenu, la prestation de KASHMIR s'accordera à la mesure de DUB in V.O.


 

           VJ KOLOUCH (anymade-CZ)

poésie visuelle en animation


Photobucket

 

 

Etudiant aux Beaux-Arts de Brno en République Tchèque et membre des groupes artistiques ANYMADE, AV projets LIDI MIDI, et 1a2v1 FIUME initiative, VJ KOLOUCH est spécialisé dans les nouveaux médias.

Ses créations s’axent sur l'illustration et l'animation expérimentale, en particulier sur différentes approches de la narration en animation. « Je fais des expériences avec des graphiques vectoriels, ce qui est la base principale de mes films. Les principales influences de mon langage visuel sont l’illustration et l’animation modernistes, mais je travaille mon langage d’une manière post-moderne. J’utilise les moyens de la création numérique, ou bien de l’analogique avec une post-production numérique.

Dans mes sets VJ, j’utilise la connexion de l'illustration, l'animation et le graphisme design. Je recherche différentes formes de narration et de significations qui accroîent la structure de mon set. »

NÄO (Le Citron Vert)

live electronica aérien


Photobucket Photobucket

 

 

À l’origine guitariste dans le groupe Néofit, NÄO découvre la musique électronique avec le collectif Incomplet Sound System. Son projet « Lektronic », en compagnie de Yemka, sortira sur le label Hardest/Incomplet Rec. Il fondera avec Peuh ! le projet AudioUnit qu’il fera vivre sur scène lors du Festival Electro-Clique à Besançon.

Le projet actuel de NÄO naît en 2002, un ordinateur au bout des doigts et des idées plein la tête. Digne héritier de l’électronica et du trip hop, il cite Amon Tobin, Clark, Krush ou Board Of Canada parmi les artistes qui l’ont amené à construire son univers déstructuré, où se mêlent mélodies délicates et rythmes sombres. Il collabore actuellement avec Marine Thibault aka Cat’s Eyes (ex-flûtiste de Wax Tailor) sur une création Electro World.

NÄO développe une musique mélancolique et aérienne qui oscille entre rage contenue et envolée digitale. Il triture avec génie mélodies envoûtantes et beats downtempo dans une atmosphère étrange. Un véritable cocooning électronique qui plonge l'auditeur dans un voyage immobile.

Et l’odyssée électronique de cet artiste jurassien n’est pas prête de s’arrêter…

 
VISUALAB

danses hypnotiques & rêveries visuelles


Photobucket

 

 

VISUALAB travaille à partir d'images d'archives documentaires et cinématographiques de 1900 à nos jours.

Entre danses hypnotiques et rêveries visuelles, VISUALAB fait danser les dindes de Peter Gabriel en compagnie de Loie Fuller ou de Keaton.

 

AKOUFEN (Oblyk Dfroké)

mix dubstep atypique


Photobucket    Photobucket

 

 

Aux côtés de PROJ(ECT) depuis les débuts, AKOUFEN fait partie du soundsystem lorrain Oblyk Dfroké et tourne dans le nord-est de la France comme en Europe depuis des années. Très actif dans le milieu musical drum&bass, break, dubstep, AKOUFEN, petit génie du mix, s’adonne depuis peu à la création dupstep.

Pour le 4e festival Proj(ect), il concocte un mix dupstep des plus ensorcelants et magnétiques.

 

CHARLIE MARS

vidéo-extravagance


Photobucket

 

 

Né le 14 avril 1980. C’est après un CAP de plâtrier qu’il s’essaye à des disciplines variées ; il sera ainsi: fakir, livreur de couches-culottes, comédien, chanteur punk, etc. Il s’essaye ensuite à l'image vidéo et réalise, seul dans sa salle de bain et à l'aide d'une caméra de vidéosurveillance, divers films qui l’amèneront à des productions plus léchées et étoffées. Touche à tout vidéaste, tantôt réalisateur, tantôt veejay, ou même présentateur tv sur Canal+ pour "Les films faits à la maison", ses réalisations sont marquées d'une empreinte toute personnelle. Autodidacte sauvage, son travail est une invitation à créer insolemment.

 


CATERVA
(Sens Inverse)

live dubstep massif et méditatif


Photobucket

 

 

CATERVA est l'un des tout premiers lives dubstep en France. Ce duo, formé par les dj/producteurs NOPROD et MANNDIBULL, a commencé en 2003 en utilisant diverses machines analogiques qu'ils mélangeaient avec le son du violon d'Anita BOMBA. Après avoir rodé et expérimenté leur lives breakbeat/dub sur les routes des festivals undergrounds européens, ces derniers sont rentrés at home pour monter le label SENS INVERSE. Ce label, ainsi que les soirées qu’ils ont organisées, leur ont permis de jouer avec des artistes tel que Les Trolls, Warlock, Bunzero, Mala dmz, 30Hrz, l'Oeuf raide, Ezekiel, 69 Db, Cristal Distorsion, Les Boucles étranges, Ixindamix, Abraxass, Dalek.... Tous ces artistes sont de scènes différentes, mais c'est sans doute ce mélange qui a fait que CATERVA est arrivé à faire son propre son Dubstep, un savant mélange de beat syncopés, de textures deep et de méditation dub. Désormais les deux compères parcourent l'Europe en diffusant leur son massif et méditatif, qui n'en finit plus de captiver l'attention du public et de remplir les salles !

 

DIABLOS

mixture optique énigmatique sur un rythme electro-tribe obscur & envoûtant


Photobucket

 

 

DIABLOS:n.m.f. musique électronique alternative & visuels grinçants…

Filmées en pellicule super 8 ou mixtion insolite, les images de DIABLOS plongent au coeur de l'étrange et rencontrent des classiques du cinéma sur un rythme électro-tribe obscur et envoûtant.

 

GARGAMELI

Performance graff live act


Photobucket

 

 

« J'ai envie de dessiner ou de peindre sur des supports des plus multiples, mon but étant avant tout de partager mes dessins et couleurs avec le plus grand nombre. J'aime quand  la création devient un art vivant (créer devant des gens) et j'aime qu'elle s'intègre au quotidien des gens, donc j'aime peindre sur des objets "utiles". J'affectionne tout particulièrement les supports qui bougent (véhicules, personnes, fringues, peau, animaux domestiques)… »





Afficher la suite de cette page



 
 
Créé avec Créer un site
Créer un site gratuitement